Warm-Up n°7-F1 040

Renault RE40 : une vice-championne du monde !

 

La RE40, avec laquelle Alain Prost et Renault furent vice-champions du monde de F1 en 1983, roulera au Mornay Festival #7 !


Première révélation du fabuleux programme que nous vous réservons pour cette septième édition du Festival, la Renault RE40. Flash-back, nous sommes en 1983, Renault qui a fini par imposer la suralimentation en F1, engage un nouvel équipage composé d’Alain Prost et d’Eddy Cheever pour partir à la conquête des championnats pilote et constructeur. 

Règlement oblige, la RE40 qui effectue sa première apparition en course à Long Beach, le deuxième GP de la saison, inaugure une coque en carbone. Grâce à son V6 Turbo de 1,5 litre, donné pour 650 ch à 12 000 tr/mn, elle s’avère d’emblée très compétitive. Notamment aux mains d’Alain Prost qui décrochera, lors de cette année 1983, trois pole positions, quatre victoires et plusieurs podiums.

Le championnat se joue au dernier Grand Prix à Kyalami en Afrique du Sud. Prost casse un turbo, Piquet remporte le titre d’un point avec sa Brabham à moteur BMW et Renault perd aussi le titre constructeur. A l’époque, le regain de puissance du moteur BMW en fin de saison avait surpris plus d’un observateur. Quelques temps plus tard, on découvrit qu’il utilisait de l’essence non conforme. Renault n’a pas porté réclamation et les choses sont restées en l’état.

C’est donc cette quasi-championne du monde que vous pourrez voir rouler en août prochain au Festival. Cette RE40 a été révisée de fond en comble l’hiver dernier par les experts de « The Originals Renault – La Collection ». Il était donc nécessaire de s’assurer qu’elle avait retrouvée toute sa performance. Les professionnels appellent cela un « déverminage ». Il vient d’avoir lieu sur le circuit de Mornay, aux mains du très expérimenté pilote Alain Serpaggi. Tout s’est très bien passé et vous aurez donc le privilège de la voir rouler cet été sur votre circuit creusois préféré.