Renault Classic revient en 2020
UNE SOMPTUEUSE GRILLE DE SIX F1 RENAULT !
Le week-end des 26 & 27 septembre prochain, les passionnés de sport automobile pourront vivre un moment privilégié.
Concentration unique et exceptionnelle : six prestigieuses monoplaces ayant marqué la saga de Renault en Formule 1 seront réunies sur le circuit creusois pour le 2ème MORNAY FESTIVAL !
Ce sera bien évidemment l’événement-phare de ce rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte. L’évocation proposée par Renault à l’occasion de ce 2ème MORNAY FESTIVAL couvre trois glorieuses décennies, soit une centaine de Grands-Prix pour la période allant de 1977 à 2006.
Composée de la RS01, la RS10, la RE40, la FW15C, la B195 et la R26, aux commandes desquelles se sont illustrés Jean-Pierre Jabouille, René Arnoux, Alain Prost, Eddie Cheever, Damon Hill, Michael Schumacher, Johnny Herbert, Giancarlo Fisichella et Fernando Alonso, cette fabuleuse brochette totalise la bagatelle de 34 victoires, 69 pole positions et 25 meilleurs tours en course.
Parrain de l’événement, Jean-Pierre Jabouille, Creusois d’origine et premier pilote à avoir fait triompher la technologie du moteur turbo en F1 avec une voiture 100% française, chaussée par Michelin et utilisant des lubrifiants et du carburant Elf, sera en piste avec les deux premières monoplaces. Statiques, les quatre autres reines des Grands-Prix – réalisées ou motorisées par Renault – pourront être admirées de près et sous toutes les coutures par les connaisseurs.
RENAULT RS01 (mi-1977, 1978 & début 1979)
Conçue par François Castaing et André de Cortanze, cette première Formule 1 de l’ère turbo dispose d’un châssis monocoque en aluminium, d’un moteur 1,5 litre V6 suralimenté par un turbocompresseur et d’une boite Hewland à 5 rapports.
Débuts : 16 juillet 1977 au GP de Grande-Bretagne à Silverstone.
Pilotes : Jean-Pierre Jabouille, René Arnoux.
Palmarès : 23 courses, 1 pole position.
RENAULT RS10 (1979)
Réalisée par François Castaing et Michel Tétu, il s’agit de la monoplace qui révolutionna l’histoire des Grands-Prix le 1er juillet 1979 lors du Grand Prix de France à Dijon-Prenois. Avec la victoire de Jean-Pierre Jabouille, devant la Ferrari de Gilles Villeneuve et l’autre Renault de René Arnoux, cette Renault est entrée dans la légende.
Débuts : 29 avril 1979 au GP d’Espagne à Jarama.
Pilotes : Jean-Pierre Jabouille, René Arnoux.
Palmarès : 11 courses, 1 victoire, 5 pole positions, 2 meilleurs tours.
RENAULT RE40 (1983)
Fruit de la collaboration entre Bernard Dudot et Michel Tétu, cette monoplace à fond plat, animée du V6 turbo de 1,5 litre, se caractérise par un châssis monocoque en fibre de carbone, seul le museau (crash box) étant en aluminium. Elle permit à Alain Prost de devenir vice-champion du monde, distancé de seulement 2 points par Nelson Piquet.
Débuts : 27 mars 1983 au GP des Etats-Unis à Long Beach
Pilotes : Alain Prost, Eddie Cheever.
Palmarès : 14 courses, 4 victoires, 3 pole positions.
WILLIAMS-RENAULT FW15C (1993)
Conçue par Patrick Head et Adrian Newey pour succéder à la FW148, la voiture ayant permis à Alain Prost d’empocher son 4ème titre mondial est motorisée par le V10 Renault RS5 de 3493 cm3 développant 780 ch à 13 800 tr/min, accouplé à une boite X-Trac séquentielle à 6 rapports. Elle dispose d’un châssis monocoque en fibre de carbone et nid d’abeille composite kevlar.
Débuts : 14 mars 1993 au GP d’Afrique du Sud à Kyalami.
Pilotes : Alain Prost, Damon Hill.
Palmarès : 16 courses, 10 victoires, 15 pole positions, 10 meilleurs tours.
BENETTON-RENAULT B195 (1995)
Fruit de l’imagination de Ross Brawn et Rory Byrne pour le châssis et l’équipe Renault-Sport pour la mécanique, la voiture ayant permis à Michael Schumacher de décrocher le 2ème de ses 7 titres mondiaux est propulsée par le V10 Renault RS7 de 3 litres de cylindrée développant 750 ch à 14 300 tr/min, associé à une boite semi-automatique à 6 rapports.
Débuts : 26 mars 1995 au GP du Brésil à Sao Paulo.
Pilotes : Michael Schumacher, Johnny Herbert (et Emmanuel Collard, pilote d’essais)
Palmarès : 17 courses, 11 victoires, 4 pole positions, 8 meilleurs tours.
RENAULT R26 (2006)
Élaborée par Bob Bell, la monoplace avec laquelle Fernando Alonso est devenu Champion du monde pour la 2ème fois en utilisant le même châssis – le fameux R26/03 – tout au long de la saison, est animée du Renault V8 de 2,4 litres dont le régime pouvait atteindre 20 000 tr/min. accouplé à une boite Renault Sport semi-automatique en titane dotée de 7 rapports.
Débuts : 6 mars 2006 au GP d’Australie à Melbourne.
Pilotes : Fernando Alonso, Giancarlo Fisichella.
Palmarès : 16 courses, 8 victoires, 7 pole positions, 5 meilleurs tours.