L’empreinte de Jab’ est un losange
Renault honore Jean-Pierre Jabouille en présentant quatre fleurons de son prestigieux patrimoine
Fidèle au Mornay Festival depuis sa création en 2019, Renault Classic a choisi pour cette 5ème édition d’y présenter une sélection intimement liée au pilote lui ayant donné l’impulsion déterminante pour atteindre les sommets : Jean-Pierre Jabouille.
Le carré servi sur un plateau est exceptionnel avec l’A.500, toute première ébauche de la monoplace de Formule 1, la RS 01, sa concrétisation présentée en mai 1977, la RS 10, victorieuse au Grand Prix de France 1979 et le proto A.443, ‘’lièvre’’ confié à l’équipage Jabouille-Depailler aux 24 Heures du Mans 78 pour user les Porsche 936 et, ainsi, favoriser la victoire de l’A.442 de Pironi-Jaussaud.
Féru de technique, excellent metteur au point, Jean-Pierre Jabouille a été impliqué dès 1976 dans cette grande aventure pour se lancer à la quête du graal au plus haut niveau de la compétition. Auprès des ingénieurs François Castaing – récemment disparu – et André de Cortanze, il s’est investi pour élaborer, tester et perfectionner la première voiture à moteur turbo capable de triompher en Grand Prix. Il imposa lui-même en course cette technologie révolutionnaire, signant à Dijon une victoire 100% française : écurie, voiture, pilote, pneumatiques, huile et carburant…
Jean-Pierre, parrain du Mornay Festival, avait conduit cette RS10 à Mornay. Cette fois-ci, Pierre Petit sera son suppléant forcément très ému. Quant au proto d’Endurance, il sera aux mains d’un autre ami de Jab’, habitué du Mornay Festival, l’ancien champion d’Europe des voitures de Sport 1974 sur Alpine A.441 Alain Serpaggi.