Un festival sur deux roues
Pour la cinquième édition du Mornay Festival, le pilote Eric Saul a réuni un plateau de motos historiques de Grand Prix plus prestigieux que jamais.
Je vous parle 2 temps, un moteur que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, de la glorieuse époque du Continental Circus, le nom que les pilotes donnaient aux championnats du monde de vitesse moto dans les années 70. Les marques japonaises y étaient présentes en force avec des 250 et des 350 à moteur 2 temps, déterminées à bousculer une hiérarchie anglaise et italienne bien établie.
A leurs guidons, quelques pilotes d’usine et une majorité de privés qui faisaient leur mécanique, conduisaient leur camionnette… et dormaient souvent sous la tente ! Parmi ces authentiques passionnés, Eric Saul s’est bâti un joli palmarès. Vainqueur de la Coupe Kawasaki en 1975, de deux courses et de nombreux podiums en Grand Prix, en 250 comme en 350, il rate de peu le titre de vice-champion du monde en 1981. Eric pilota des Yamaha TZ mais aussi les motos conçues par le génial Alain Chevalier, et fut également pilote d’usine Bimota.
Depuis la toute première édition du Festival, Eric a entrepris de réunir les anciennes gloires du Continental Circus, hommes et machines, pour faire le show à Mornay. Cette année, cerise sur le gâteau creusois, Eric va piloter, outre ses fidèles 350 Bimota et Chevalier, la fameuse 500 MV 3-cylindres avec laquelle le roi Giacomo Agostini remporta 7 titres mondiaux de 1966 à 1972.
Il s’agit cette fois d’un moteur 4 temps, architecture non moins noble, comme pourra en témoigner une maquette à l’échelle 1 du moteur Honda 250 6-cylindres de 1966/67 qui sera exposée sur le circuit, une véritable œuvre d’art conçue par un génie de la mécanique Yves Kerlo.
Cette cinquième édition réunira bien d’autres raretés aptes à émouvoir les amateurs de motos historiques de Grand Prix, notamment la 125 Motobécane d’usine de Guy Bertin, une Bimota 350 ex Michel Rougerie, une 500 König, une 500 MV 4-cylindres, une 500 Paton… Autant d’exclusivités à ne surtout pas rater !