Les pur-sang Bugatti fidèles au rendez-vous
La cinquième édition du Mornay Festival va une nouvelle fois résonner au son des 8 cylindres en ligne Bugatti, un mythe incarné par la légendaire 35 et sa célèbre calandre en forme de fer à cheval.
Lorsque Ettore Bugatti lança le type 35, lors du Grand Prix de l’Automobile Club de France à Lyon en 1924, il n’imaginait pas que cette légère biplace deviendrait une véritable icône de la compétition automobile.
Alors qu’elle ne fut construite qu’à 343 exemplaires, le compteur de la Bugatti 35 affiche en effet plus de deux mille victoires au compteur, dont cinq d’affilée à La Targa Florio, un palmarès qui restera inégalé.
Promue chef d’œuvre mécanique, la Bugatti 35 incarne le rêve absolu de tout collectionneur d’automobiles de sport d’avant-guerre. Absolu et inaccessible, rareté oblige. La production de fidèles répliques, baptisées « Pur-Sang », par l’argentin Jorge Anadon va cependant contribuer à élargir son audience en allégeant la facture.
Originale ou réplique, le type 35, identifiable à ses jantes alliage à huit branches, reste une œuvre d’art dont la présence à un meeting constitue, à elle-seule, un véritable évènement. Depuis la première édition du Mornay Festival, sa carrosserie, symbole de finesse et d’élégance, sublime la beauté du lieu.
Pour les connaisseurs, il faut souligner la présence annoncée de deux exemplaires du type 35B, proposant en exclusivité un mariage heureux entre le compresseur Roots du 35C et la cylindrée majorée à 2260 cm3 du 35T. Il en sort 140 fougueux chevaux, de quoi franchir la barre des 100 km/h en 7 secondes et atteindre 210 km/h en pointe.
A Mornay, les propriétaires de ces pur-sang, aussi jeunes d’esprit que leur voiture de course, vous démontreront combien faire corps avec cette voiture de course d’avant-guerre et d’avant-garde, réserve d’immenses satisfactions. Tandis qu’ils seront les mains dans le moteur pour un dernier réglage avant de prendre la piste, ils sauront vous transmettre leur passion pour l’incroyable génie qu’était Ettore Bugatti.