La WM du record

La WM du record

Le 11 juin 1988, cette fusée sur roues a établi un record absolu aux 24 Heures du Mans en atteignant 407 km/h. Le proto P88 sera en piste à Mornay.

Lancée dans les Hunaudières à une allure où les avions ont décollé depuis belle lurette, la WM P88 pilotée par le regretté Roger Dorchy – qui nous a quittés cet été – a établi un record de vitesse pour l’éternité sur le circuit de la Sarthe. Depuis, en effet, la construction de deux chicanes ne permet plus d’atteindre de tels sommets.

Au bout de la longue ligne droite, sur une portion de la nationale menant du Mans à Tours juste avant le gros freinage permettant de négocier le virage de Mulsanne, un radar spécialement paramétré pour enregistrer de telles vitesses a mesuré 407 km/h. Une valeur ramenée à 405 par Peugeot, de manière à permettre au service communication de l’exploiter commercialement et booster ainsi le lancement sur le marché de sa berline éponyme.

Léger, ultra profilé, le proto conçu par la structure créée par Gérard Welter et Michel Meunier est l’aboutissement d’une recherche aérodynamique très élaborée. Animée par un moteur V6 PRV 24 soupapes turbocompressé implanté en position centrale arrière développant 600 chevaux, la WM P88 a su exploiter cette combinaison pour passer à la postérité.

Ingénieur ayant œuvré pour la réussite de ce mémorable « Projet 400 », Vincent Soulignac sera présent au Mornay Festival #5 pour voir évoluer ‘’sa’’ WM P88 aux mains de Pierre Petit. Le créateur de ce rendez-vous désormais incontournable participa à quatre éditions des 24 Heures du Mans au sein du team Welter Racing en 1992, 94, 95 et 96, avec comme partenaires Patrick Gonin et Marc Rostan, également fidèle du rendez-vous creusois.

Partagez !