Jean-Pierre Jarier en ‘’guest star’’

Jean-Pierre Jarier en ‘’guest star’’

Grande figure de la F1 des années 70/80, ‘’Godasse de plomb’’ 

honorera de sa présence le Mornay Festival #5

Retraité hyper actif, Jean-Pierre Jarier a désormais tout le loisir de s’adonner à ses passions dévorantes : le pilotage de son Cessna et ses virées à moto dans son exil de prédilection en bord de Méditerranée,

Venu au sport automobile par le biais de la Coupe R8 Gordini en 1967, l’étudiant de Charenton-le-Pont a succombé illico au virus de la compétition. Dans le prolongement de la Formule France, sa 3ème place au Championnat de France de F3 en 1970 lui a permis d’accéder à la F2. Avant même son titre de Champion d’Europe en 1973 obtenu devant Jochen Mass et Patrick Depailler, il avait mis un pied dans la porte entrebâillée de la F1.

Entre 1971 et 83, « Godasse de plomb » – surnom dont l’avait affublé le photographe Manou Zurini après sa victoire en F2 avec sa March au GP de Rouen – a disputé 134 Grands Prix au volant de March, Shadow, ATS, Ligier, Lotus, Tyrrell et Osella, tout en participant entre 1977 et 99 à des courses d’endurance, dont quinze éditions des 24 Heures du Mans (2 podiums). 

Champion du monde avec Matra, champion d’Europe avec Alfa Romeo, vainqueur avec Alpine-Renault, JPJ a par la suite joué les prolongations dans les séries GT, Supertourisme ou encore Porsche Cup jusqu’au tournant du siècle. 

A 77 ans, le chasseur de chronos s’est passablement assagi. Probablement pour se délecter tout son soûl de la mélodie des mécaniques ‘’vintage’’ lors des meetings qui les mettent à l’honneur. Chassez le naturel…

Partagez !